Projet du lieu

Nouveau, culturel et artistique, instructif,  s’appuyant sur la participation.

L’association « Les Arteliers de la Source » se veut un incubateur de projets culturels et artistiques de l’artisanat comme du numérique, et un soutien à la professionnalisation des artistes et des artisans locaux dans un processus de travail qui s’adosse au quartier qui l’accueille en utilisant les outils de l’éducation populaire.

Nous, membres actifs, entendons cela comme une Aventure humaine et créative, dans le respect des personnes, de la nature et des cycles de la Vie., avec sobriété, simplicité, autonomie. Nous visons un équilibre entre l’intimité et la souveraineté individuelle d’une part, et une vie collective qui facilite la réussite des intentions du projet. Pour se faire nous choisissons une gouvernance d’intelligence collective, de type sociocratique

En mutualisant ce lieu, des biens, des services et des compétences, nous cherchons aussi à cultiver nos valeurs de bienveillance, notre responsabilité individuelle, notre faculté d’adaptation, afin de prendre soin de nos relations humaines. Nous voulons du lien, de l’entraide et de la solidarité, entre les membres actifs et avec les usagers.

L’ensemble est facteur d’innovations et d’émulations qui produira de la cohésion sociale sur le territoire

C’est à Orléans la Source,

Venez nous rencontrer lors d’un « temps ouvert » dont vous saurez les dates en vous inscrivant à la news, (voyez le carré jaune à votre gauche, c’est au-dessus)

Avec plaisir de vous rencontrer;
Lors d’un « temps ouvert »,   il y a de bonne chance de passer un bon moment,

Yvonne
Coordinatrice 06.60.18.39.49, sacartoun(@) free.fr

Nous remercions la ville d’Orléans pour sa mise à disposition des locaux 2 rue Edouard Branly, ex-école de musique

Nous remercions Artefacts, initiateurs , impulseur, qui soutien  ce projet utile à leurs professionnels dans les domaines artisanal, numérique, culinaire, l’animation, le spectacle…

La DRAC nous a soutenue dés l’automne 2014.  Je vous invite à consulter les articles, c’est notre historique des résidences, spectacles, ateliers, conférences qui  depuis s’enchaînent…

La Caisse des dépôts et consignation dont l’aide nous a permis l’achat de l’outillage

6-entrepreneurs.jpg

Comme nous l’avons évoqué, notre ambition est bien d’innover sur cette question de la participation, pensant qu’il est important que les uns et les autres travaillent ensemble au développement des territoires et à leur animation.
Que les
habitants et notamment les jeunes soient impliqués aux différentes étapes des projets qui les concernent. Nous voulons accompagner leurs élans, leur permettre de les construire, ces projets qui correspondent  leurs vécus ET même s’ils n’entrent  pas dans le cadre des  « directives ministérielles »,  leurs élans du moment.

Nous agirons avec les moyens qui sont les nôtres, en utilisant l’art et la culture comme levier pour créer ces transformations, Nous imaginons que notre démarche de travail produira des compétences individuelles et collectives. Qu’elle participera du  changement de posture de ceux qui écrivent les « directives ministérielle »…

 

Si ces mots

vous en donne l’élan 

Venez nous découvrir lors d’un « temps ouvert »,   il y a de bonne chance de passer un bon moment,  Aux Logo-artelier.jpg

Vous êtes sûrement les bonnes personnes