Bannière Picturetank

Picturetank – Collectif de photographes

La réinvention des agences de photographes grâce à l’économie sociale et solidaire, et à la participation de tous, y compris des habitants.

Un laboratoire d’idées pour les photographes

Picturetank c’est 130 photographes, 10 collectifs, près de 250.000 images, des actions de médiation culturelle, un rôle de laboratoire d’idées de la photographie… C’est une agence photo qui a su s’adapter aux réalités du numérique et au développement d’internet.

L’envie émane de la volonté d’un groupe de photographes : celle d’exister sur le web. Ils se lient alors à un développeur-graphiste-designer pour développer des outils numériques répondant à leurs besoins et à ceux de leurs clients. Forts de leur succès, le collectif se mue, en 2007, en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui associe photographes indépendants, collectifs et une équipe de salariés. Voici l’explication du fonctionnement de Picturetank :

Des photographes au cœur de l’économie sociale et solidaire

En 2011, Picturetank se lance dans des actions de médiation culturelle de grande échelle, se plaçant de fait au cœur de l’économie sociale et solidaire et de la tradition coopérative. Le collectif propose une véritable éducation à la photo lorsque des membres du collectif partent travailler avec les habitants du quartier du Vernet, à Perpignan. Chacun des participants a reçu un appareil photo jetable de 27 photos, un carnet et un stylo. Voici le Log book du Vernet :

 

Retrouver toutes les images de ce collectif sur le site http://picturetank.com

Laisser un commentaire