Résidence PERFORMANCE ET ABSTRACTION

Les artistes :  Ma Zhong Yi & Sengthe Vanhg Bouapha 

2 - The red chat wallAujourd’hui, parler de peinture abstraite est devenu commun, voire désuet. C’est une recherche plastique basée sur les techniques et l’essence de la peinture.

Mais que signifierait une performance abstraite ? La performance est née par réaction au marché de l’art, elle est apparue d’emblée avec un discours politique et un sens revendicatif. Mais ces attributs font-ils partie de l’essence de la performance ? Ce sont les questionnements communs qui ont poussé les artistes orléanais, Sengthe Vanh Bouapha et le tourangeaux Ma Zhong Yi Ian à proposer ce projet de résidence.

Sengthe Vanh travaillant sur la performance comme art martial et Ma Zhong Yi sur la dialectique comme performance, ils ont choisi comme modalité de travail collaboratif, la confrontation. Ils ne travailleront pas main dans la main mais en opposition, divisant l’espace de création au fur et à mesure de leurs réflexions, en le modulant et le découpant en fonction de leurs débats et découvertes. Leurs expérimentations seront archivées et diffusées sous diverses formes
principalement numériques dans le but de partager en direct leurs découvertes.

Ils feront partager leurs travaux à différents publics grâce à la médiation culturelle, des ateliers, des workshop, et des présentations publiques. Les publics qu’ils sollicitent pour leurs ateliers sont principalement des scolaires et des étudiants.
Afin de multiplier les rencontres avec le public, la forme choisie est de faire une partie de la résidence à Orléans et l’autre à Tours, ainsi qu’une diffusion en ligne.

Laisser un commentaire