La Cantine du Voyage à Nantes

Participation à la nantaise

Quand architectes, artistes, designers et services techniques municipaux réinventent l’espace commun grâce à la participation de tous

Le Voyage à Nantes

Cette initiative est née il y a 3 ans et consiste principalement à intégrer l’art et la culture à la vie quotidienne des Nantais, avec pour conséquence, entre autre l’augmentation de la fréquentation touristique de la Ville (+30%).

La Société Publique Locale Le Voyage à Nantes, qui est à l’origine du projet, est chargée de la promotion du dispositif culturel à destination de Nantes Métropole. À cette fin, elle produit chaque été Voyage à Nantes, événement proposant, à l’aide d’un parcours urbain, de découvrir des œuvres d’art, temporaires ou définitives, en plein cœur de la Ville.

Mais alors, Le Voyage c’est quoi en terme de participation ?

C’est d’abord l’art de faire redécouvrir aux habitants leur ville, et ses alentours, grâce à la synergie de nombreux acteurs qui, dans un objectifs commun, se sont assis sur la pelouse autour d’un barbecue pour créer une manifestation sur la forme de parcours débordant le cadre de la Ville.

L’initiative propose de (re) découvrir le patrimoine de la ville, la force de l’estuaire, mais également les richesses de ses institutions et le dynamisme de la création artistique actuelle.

L’édition 2014

Cet été de nombreux acteurs ont relevé le défi. Faisait partie du jeu le Lieu Unique, des restaurants (« Le 1 » ou La Cantine), un collectif d’architectes (Fichtre), Les Machines de l’Île, le théâtre Graslin, le Muséum d’histoires naturelles, des artistes numérique (Ryoji Ikeda), des graphistes (Antonin Faurel et Vivien Lejeune Durhin), des artistes qui se sont « attaqués » aux enseignes lumineuses (Quentin Faucompré, Pascal Lebrain et Olivier Texier) mais également des agents des services techniques de la Ville.

Pour toutes les infos et les dates pour l’édition 2015 : www.levoyageanantes.f

Voyage a NantesTéléchargez la fiche

Laisser un commentaire