Eclipsa: retour de #ProjectionLS aux Arteliers

L’association ECLIPSA revient aux Arteliers de la Source pour une nouvelle projection

 

 

Dans le cadre de #ProjectionLS, projet porté par l’association ECLIPSA en collaboration avec Artefacts et les Les Arteliers de la Source, le  film « On est pas là pour marcher tout seul » sera projeté le samedi 23 juin à partir de 18h aux Arteliers de la Source. Ce moyen métrage a été réalisée à Orléans la Source en 2016 sur la base d’un scénario co-écrit par les membres de l’association Eclipsa, et tournée avec des acteurs pro et amateurs de la Source notamment. Il sera l’occasion d’aborder la problématique majeure de la solitude et les enjeux du lien social à l’occasion d’un débat qui suivra la projection. La soirée se clôturera par un buffet partagé et collaboratif.
SOIRÉE GRATUITE ET OUVERTE A TOUS.

 

Bande annonce du film:

 

 

 

 

le 5 mai, Jeanne à la Source

Rendez vous à « la clairière » (près de la Bolière) à partir de 14h pour un beau programme moyenâgeux : spectacle de fauconnerie, démonstrations de combats duels, danses médiévales, parade équestre, accueil de Jeanne d’Arc

et les ateliers créatifs de nos intervenantes…

 

voir le site de la mairie

Et retraite aux flambeaux à partir de 21h30

Kôlam et mandalas éphémères : Atelier

Un kolam est un motif d’inspiration géométrique tracé avec de lapoudre de riz à l’entrée des maisons et commerces en guise de bienvenue et pour porter chance.

De nature éphémère, les kôlams sont dessinés à main levée en laissant la poudre s’écouler. Ils sont déposés chaque matin devant l’entrée des maisons du sud de l’Inde afin d’apporter la prospérité.

Tout comme le mandala, le kôlam est une représentation du cosmos, C’est également un rituel et un art classé au patrimoine visuel d’Inde du Sud.

Cet atelier créatif, artistique et relaxant se déroulera le dimanche 15 avril de 13h30 à 17h30. Tout le matériel est fourni.
Tenue confortable recommandée et chaude en cas de  faible température.
Ouverts à tous : 25€ l’atelier pour les adhérents Mandala et Inspirs. Prévoir en + adhésion à l’association  25€ pour les non-adhérents qui souhaitent s’inscrire.

Inscription au 06 86 00 51 61

ECLIPSA proposera le film « Le Grand Malentendu » le 14 avril 2018 aux Arteliers

Dans le cadre d’un projet d’éducation populaire, de sensibilisation citoyenne et de démocratie participative mené par ECLIPSA tout au long de l’année 2018 (#ProjectionLS), le documentaire »Le grand malentendu » de Dominique Delattre sera diffusé aux Arteliers de la Source (2 rue Edouard Branly 45100 Orleans la Source) le samedi 14 avril prochain à 18h, afin d’aborder la question de l’éducation et du rapport parents/école. La soirée se clôturera par un moment festif.

Après le succès des deux premières projections des 10 février  et 17 mars derniers sur les questions de la désertification médicale et de la mixité sociale, l’association continue son projet qui consiste à diffuser un film par mois sur un sujet de société choisi par ses adhérents, et à animer un débat sur ce même thème.

La philosophie du projet est de donner la parole aux habitants du quartier de La Source (puis de l’Argonne et des Blossières), de leur permettre de s’exprimer, de construire des connaissances et de trouver dans le collectif des solutions aux problématiques qu’ils rencontrent. En effet un deuxième temps fort du projet consiste en une réunion mensuelle d’un « Groupe Opérant » dont le but est de trouver des solutions collectives aux problématiques soulevées (la prochaine aura lieu vendredi 06 avril à 17h au local de l’association Eclipsa, 4 rue Lafayette, Orléans la Source).

Le rendez-vous du 14 avril sera l’occasion d’aborder un nouveau thème choisi par les adhérents de l’association : l’éducation (vu sous l’angle du rapport parents/école). Ce sujet est d’une importance capitale étant donné les difficultés que rencontrent parfois les parents du quartier de La Source pour accompagner leurs enfants dans leur scolarité, malgré leur volonté de réussite sociale pour eux. Il est aussi sensible pour les professionnels de l’éducation qui se posent la question de l’articulation de leurs efforts avec ce qui constitue l’environnement de l’école.

Finalement, la soirée se clôturera par un moment festif autour d’un buffet partagé et collaboratif et d’un peu de musique.

Pour plus d’informations sur notre structure, sur le projet ou sur les actions en cours, vous pouvez rentrer en contact avec nous par e-mail : eclipsa45@hotmail.fr ou par téléphone: 06.40.99.79.16

 

Vous pouvez aussi consulter ces différents liens :

https://www.facebook.com/Eclipsa45/

https://www.instagram.com/eclipsa45/

https://eclipsa45.wordpress.com/

Bande-annonce et informations sur le film:

http://lacathode.eklablog.fr/relations-parents-ecole-le-grand-malentendu-a58104701

 

 

Résidence kashiullu en mai

Future résidence sur les Arteliers avec deux temps forts les 4 et 11 mai à 18h.

Il s’agit de performances danse et chant. Le projet est porté par Julie (danseuse, plasticienne) et Jean (musicien) https://www.kashiullu.com/

Le projet nous plonge dans un univers très particulier où les artistes nomades articulant différentes pratiques artistiques et spirituelles.
Ils travaillent ensemble sur le thème du couple (féminin/masculin, nature/culture, humanité/planète) en partageant notre créativité avec tout public en quête de sens…
Influencés par leur longue pratique auprès de cultures traditionnelles (amérindienne, hindou, soufi, celtique) et notre longue expérience professionnelle en art-thérapie, leurs résidences de création et leurs spectacles sont des moments artistiques forts d’invention avec le public d’une nouvelle culture planétaire, héritée des sagesses ancestrales, afin que l’humanité se relie à sa véritable nature, à la planète Terre, au coeur de l’Etre commun…

Julie M Desjeans / 07 77 82 05 39 / juliedesjeans@yahoo.fr
Jean.C Dussin / 06 12 21 71 18 / jeancdussin@aol.com