La Machinerie

Du Coworking à Amiens

Quand un informaticien et un ingénieur doublé d’un docteur en acoustique se rencontrent pour créer un espace de coworking.

Deux passionnés d’informatique et de nouvelles technologies.

Ils se lancent un défi : construire un robot permettant de mesurer les sons. N’étant pas des experts, les premières tentatives sont rudes. Mais après beaucoup de bricolages et quelques nuits blanches, le robot voit le jour ! Ils prennent alors conscience que les outils de fabrication numérique (scanner et imprimante 3D, découpeuse laser…) permettent aujourd’hui à quiconque de réaliser des projets technologiques !

Ce premier succès leur donne l’envie de partager leur découverte et d’ouvrir leur atelier au grand public pour permettre à chacun d’accéder à ces outils. C’est chose faite à partir de septembre 2012 : pendant 1 an et demi, le « prototype de FabLab » a accueilli plus de dix personnes tous les samedis matins au sein de ses 18m2 d’innovation !

C’est durant ces sessions que les fondateurs rencontrent Adrien (mécatronicien et roboticien à ses heures) qui a créé, en moins d’un mois, un robot 100% imprimé en 3D pour participer à la coupe de France de Robotique 2013. Son équipe terminera 32ème sur 173 participants. Fiers de leurs réalisations et encouragés par le succès de cette expérience, les trois compères commencent à réfléchir à la création d’un grand FabLab amiènois permettant à chacun de concrétiser ses projets grâce aux outils de fabrication numérique…

En parallèle, un petit groupe d’amis (Benjamin, Mathilde et Marie) se lance un autre défi : sillonner la France en vélo pendant 6 mois. Leur objectif ? Rencontrer ces hommes et ces femmes qui apportent des réponses concrètes aux crises actuelles et expérimentent une transition vers un autre modèle de société ! D’avril à septembre 2013, ils parcourront 2600 km et découvriront une soixantaine d’initiatives innovantes !

Pour conclure ce tour, ils organisent en novembre 2013 l’événement « le tcho pas de côté » : un après-midi de bidouilles, d’échanges de pratiques et d’expériences, orchestré avec une dizaine d’associations amiénoises dont le Fablab. Le public est au rendez-vous : plus de 200 personnes déambuleront à la Briqueterie en quelques-heures ! Devant l’enthousiasme rencontré, ils décident d’animer à l’année un collectif de personnes, d’associations et de coopératives souhaitant expérimenter quelques unes des solutions ramenées de ce périple…

Le retour à Amiens et la rencontre des deux initiatives permet l’émergence d’un projet commun, aujourd’hui réuni sous la forme d’une association : La Machinerie !

On peut alors trouver, dans un lieu de 200 m² :
– Un FabLab : le royaume du bricolage collaboratif, où règnent les imprimantes 3D, découpeuses laser ou casque de réalité virtuelle. On y crée des prototypes fonctionnels, des accessoires personnalisés, on répare les objets du quotidien (cafetière, mixeur…) et l’on y imagine ceux de demain.

– Du Coworking : ici l’innovation est avant tout immatérielle, elle repose sur le principe simple de partage : au lieu de travailler chacun chez soi, les coworkeurs décident de se réunir dans un lieu partagé. Objectif ? Travailler, mais aussi se rencontrer, échanger… avec la conviction qu’ainsi émergeront de nouveaux projets, de nouvelles idées.

– Un espace convivial : parce qu’il faut pouvoir lever la tête de temps en temps, mais aussi parce que c’est autour d’un café que naissent parfois les projets les plus ambitieux, cet espace co-géré permettra la rencontre et l’échange autour d’un moment de convivialité. Il sera aussi le point de repère lors des événements professionnels et culturels programmés tout au long de l’année.

Sources : lamachinerie.org

Laisser un commentaire