bandeau fabrique03

Rencontre publique « Lieux de fabriques, lieux d’innovations » 12 février 2015

eeeL’émergence de nouveaux modes d’organisation des acteurs culturels survient dans une période marquée par le renouvellement des pratiques de création et amènent de nouveaux rapports entre artistes (collectifs, coopération, mutualisation…), entre disciplines, et entre artistes et non-artistes.

Est-ce que les lieux qui permettent ces croisements sont les espaces d’innovations sociales et artistiques d’aujourd’hui ?

A l’occasion de l’arrivée du collectif de structures artistiques 37ème parallèle  dans ses nouveaux locaux à Mettray, cette journée permettra de rencontrer des lieux et des projets innovants de la région Centre et d’ailleurs. Ce sera l’occasion de questionner les démarches, les difficultés et les réussites de ces recherches-actions.

Cette rencontre s’organise autour d’un temps de présentation du 37ème parallèle et de trois ateliers s’appuyant sur trois expériences :

Un lieu incubateur de projets : Le projet de Trempolino (Nantes)
Comment le lieu permet-il de développer de nouvelles formes de coopération entre les opérateurs culturels, les formes d’expression, les mondes artistiques, économiques et sociaux ? L’implantation de cet espace favorise-t-il des interactions entre les artistes et le territoire ?
Invité : Vincent PRIOU, Directeur de Trempolino (Nantes)
Modérateur : Emmanuel DOUDAT, Gérant de la Coopérative ArteFact (Orléans)

Un lieu autogéré à l’étranger : Le projet de l’Usine (Genève)
Comment s’organise un lieu autogéré qui fédère différents groupes de programmation et des ateliers, tous constitués en associations autonomes ? Comment le collectif se regroupe autour de valeurs partagées ? Quelle économie pour ces espaces collectifs ?
Invitée : Albane SCHELCHTEN, ancienne coordinatrice de l’Usine (Genève) et membre de l’UECA, Union des Espaces Culturels Autogéré (Genève)
Modératrice : Bahija KIBOU, ArtsFactories (Paris)

Un lieu de création artistique : Le projet de L’Usine (Tournefeuille)
Comment développer un projet singulier pour un lieu, au-delà d’un espace partagé par plusieurs compagnies en résidence permanente ? Comment ce lieu accueille-t-il et accompagne-t-il les équipes artistiques qui viennent y travailler ?
Invité :
Mathieu MAISONNEUVE, Directeur de l’Usine (Tournefeuille)
Modératrice :
Fazette BORDAGE, Déléguée exécutive culture, ville du Havre, fondatrice du Confort Moderne (Poitiers) et de Mains d’Œuvre (Saint-Ouen)

Contact
Lucile Nouals / Chargée de mission territoriale
02 38 68 30 77
lucile.nouals@cultureocentre.fr

Plus d’information :
http://www.cultureocentre.fr/fr/node/374/lieux-de-fabrique-lieux-d-innovation

Laisser un commentaire