Extrait video CFdA

L’économie sociale et solidaire en vidéos

Replacer l’économie là où elle doit être

L’économie sociale et solidaire au service des gens

Voici deux petites vidéos qui expliquent les principes simples de l’économie sociale et solidaire, réalisées par le Centre de la Francophonie des Amériques.

La première concerne les liens étroits et trop souvent mis en opposition de l’économie et du social. Elle met en avant le fait que l’économie sociale et solidaire recherche surtout l’amélioration de la qualité de vie d’une communauté a contrario de l’économie traditionnelle qui ne court qu’après le profit. Elle revient sur les 3 principes qui constituent une entreprise de l’ESS : la rentabilité économique, la gestion démocratique et une mission répondant aux besoins d’une communauté.

La seconde explicite le propos de la première avec des exemples, y compris dans le domaine des Arts et de la Culture, que tous peuvent comprendre…

Il s’agit de démontrer que les initiatives collaboratives, reposant sur l’économie sociale, sont des entreprises économiquement viables qui contribuent à la cohésion sociale. Elles ont un impact sur la dignité humaine et la qualité de vie des communautés.

Conclusion du Centre de la Francophonie des Amériques

Aujourd’hui concevoir l’économie sous des valeurs collaboratives et solidaires est non seulement possible, mais aussi rentable.  L’économie sociale et solidaire permet de concilier la rentabilité économique avec l’innovation, le tout dans un esprit de cohésion social. Se pencher sur cette alternative économique, c’est du même coup se diriger vers un avenir prometteur qui a déjà fait ses preuves. S’investir dans l’économie sociale, c’est créer de la richesse pour tous.  De la même manière que la coopération est propice aux échanges économiques à l’échelle internationale, elle l’est tout aussi valable au niveau nationale, régionale voire locale.

Laisser un commentaire