bandeau qu est ce que la photographie Beaubourg juin 201502

Le métier de photographe

Le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture et de la Communication publie une étude intitulée « Le métier de photographe ».

Une enquête récente


Cette étude est fondée sur une enquête menée auprès d’un échantillon de 3 000 photographes et sur de nombreux entretiens avec des professionnels. Elle présente les caractéristiques socio-démographiques de cette population professionnelle en expansion depuis quinze ans. Les auteurs, Claude Vauclare et Rémi Debeauvais ont recherché à mettre en évidence les défis lié à l’entrée en masse des nouvelles technologies dans ce métiers de l’image. Ils mettent notamment en évidence que le numérique a profondément modifié l’acte de création, mais également de production et de diffusion de la photographie. Il s’ensuit une dérégulation du marché et par conséquent une fragilisation du cadre juridique. 

Le métier de photographe MCC 2015L’étude est aussi un outil qui décrit la diversité des statuts professionnels, juridiques et fiscaux qui encadrent l’exercice du métier de photographe et les représentations que les professionnels ont de leur métier et de son avenir.

En savoir plus et télécharger l’étude.

Une publication et une exposition

Pour accompagner cette publication, le Centre Pompidou organise une exposition sur le thème : « Qu’est-ce que la photographie? » du 4 mars au 1er juin 2015.

qu est ce que la photographie Beaubourg juin 2015Cet événement présente au public « quatre-vingts œuvres et documents, traversant l’histoire de la photographie et l’œuvre de grandes figures de l’art moderne et contemporain. »

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Centre Pompidou

Une réflexion au sujet de « Le métier de photographe »

  1. Ah dommage que je ne suis pas tombé sur cet article avant j’aurais aimé aller voir l’exposition au centre pompidou. en tout cas je vais lire la publication. j’aimerais avoir l’avis de tous ces photographes sur le sujet. merci à vous

Laisser un commentaire