Hackerspace San Fransisco

Hackerspace c’est quoi ?

Quand la communauté joue un rôle important dans l’animation et les directions prisent dans un lieu.

Des espaces participatifs

Les Hackerspaces sont aussi dénommés hacklab ou media hacklab. Ils disposent très souvent de serveurs réseaux, de connexion internet, du matériel vidéo et audio, de la petite électronique et des outils pour créer des objets physiques.

Ce sont avant tout des lieux où des personnes se rencontrent dans un intérêt commun sur lequel elles peuvent travailler en totale collaboration.
S’il est vrai que les thèmes tournent souvent autour de l’informatique et de la technologie, il existe des hackerspaces dédiés aux sciences et aux arts. Ainsi, les participants œuvrent à des projets concernant les logiciels libres, le hardware libre, ou les médias alternatifs.

Apprendre et partager sont au cœur de l’écosystème des hackerspaces.

Ce sont de véritables espaces d’échanges de ressources et de savoirs, construits sur les bases du partage et de la transmission de connaissances par des pairs prenant souvent la forme d’ateliers, de présentations et de conférences, ce qui se matérialise généralement par des workshops, des présentations et des cours.

schéma hackerspace

Tous les membres inscrits – source principale de revenu des hackerspace – peuvent venir y travailler soit sur leurs projets personnels, soit sur des projets collaboratifs avec d’autres groupes. Cette démarche participative favorise l’ouverture d’esprit par les échanges d’idées, la créativité, l’apport de solutions à des problèmes techniques, sociaux et culturels.

Hackerspace présentationTéléchargez la fiche

 

Laisser un commentaire