déventrue de la Falabrac Fabrik de Nice

La Falabrac Fabrik – Café cantine

Une association qui constitue une véritable innovation sur un territoire réceptif au développement durable.

Un Café-Cantine…

Cette association Loi 1901, au fonctionnement collégial,  a eut l’idée de créer un café-cantine dans un espace éco-conçu qui met en avant la consommation durable, local, équitable, artisanale et solidaire. Elle met donc en avant une autre manière de vivre et de consommer.
Logo de la Falabrac Fabrik de NiceElle a également pour objet d’informer, de sensibiliser et de promouvoir les initiatives locales culturelles de la ville de Nice, en privilégiant les actions avec la population de son quartier. Ce qui fait d’elle une association citoyenne dont les activités lui permettent d’accueillir des publics variés et inter-générationnels, au cœur de la rencontre et de l’enrichissement mutuel. En cela, elle accueille toutes formes d’initiatives ou de pratiques collectives autours de soirées à thèmes qui renforcent justement le lien social et la solidarité.
Installé au cœur de la vieille ville de Nice, c’est donc un lieu de rencontres et de partage entre tous les types d’habitants qui s’y retrouvent pour manger bio, mais également pour y admirer, une fois par mois des expositions.

… et plus

Le lieu se compose, en plus de l’espace café-cantine, d’une boutique de créateurs qui pratique le réemploi (recyclage), une friperie, et une épicerie. Un coin des enfants hébergé un espace troc de jouets et de livres. On note également la présence d’une bibliothèque. Les pistes de développement futurs sont la mise en place d’un Jardin Partagé, et l’augmentation du pôle « recyclerie de tissus ». Ce dernier point est en constante évolution puisqu’un atelier de la fripe et un atelier de couture, dédié aux créations à partir des vêtements et des tissus récupérés, sont déjà installés. En 2014, 2 stagiaires lycée des Palmiers sont venus pour apprendre à réaliser une collection de vêtements pour enfants entièrement conçue à partir du principe de récupération.

Il est à noter également que l’association œuvre pour la mise en valeur des créateur.

Elle leur permet d’exposer dans le lieu avec une rétribution à l’association beaucoup plus faible que dans une boutique traditionnelle.

Gase  de la Falabrac Fabrik de NiceLe plus, de la Falabrac Fabrik, c’est certainement son Groupement d’Achat Service épicerie ( G.A.S.E) qui fonctionne sur les principes de l’économie sociale et solidaire, puisque tout ici s’achète à prix coûtant.

Voici la liste des buts poursuivis :

  • consommer le plus possible local et bio, sur un mode coopératif.
  • minimiser les intermédiaires et favoriser les liens directs avec les producteurs et transformateurs, développer la promotion et la diffusion de produits locaux.
  • soutenir la distribution de ces produits agricoles locaux en donnant la garantie aux producteurs et transformateurs en bio ou en agriculture naturelle, d’un écoulement quantifié de leur production (revenu annuel en vente directe), leur permettra de ne pas produire à perte.
  • proposer de la nourriture de qualité à moindre coût, une solution concrète d’accès aux produits bio et locaux au plus grand nombre (y compris les personnes aux revenus modeste).
  • créer du lien social dans le quartier, mais aussi créer un pont entre le milieu urbain et le milieu rural : rencontres entre les usagers, les producteurs, échanges, partages, etc.
  • développer et promouvoir les méthodes d’organisation différentes de consommation et de distribution alimentaire dans le respect d’une éthique sociale et écologique.

Sources : http://falabrac.fabrik.free.fr/

Laisser un commentaire