logo FabLab Orléans

FabLab Orléans

Inauguré le 27 octobre 2014 au sein de l’école d’ingénieurs Polytech Orléans (45)

Le premier d’une longue liste ?

La Région Centre fait office de zone blanche en ce qui concerne les FabLab. Initié par Orléans Val de Loire Technopole (OVLT), le montage du projet a nécessité plusieurs années durant lesquelles le Comité de pilotage (COPIL), composé de la CCI du Loiret, l’IUT d’Orléans, Polytech Orléans et l’UDEL à OVLT, a définit les orientations communes. Une étude de marché a été menée mettant au jour que +70% des personnes interrogées étaient intéressées par la mise en place d’un tel lieu collaboratif et d’innovation.

Face a cet engouement, le COPIL a été élargi à d’autres partenaires : l’ESAD, le CETIM-CERTEC, le CRESITT, et LABOMEDIA. Suite à une décision unanime, du comité et des partenaires, le projet est entré dans sa phase de concrétisation. En 2013, l’association CENABUMIX s’est jointe au projet, et le 27 octobre le FabLab Orléans a pour ouvrir ses portes.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

L’espace est équipé d’un poste de découpe laser, d’une imprimante 3D et d’une Prusa i3, et de 3 PC.  Coté CAO : tous les logiciels sont libres. Coté fraisage, notons la présence d’un matériel permettant d’usiner les matériaux classiques (bois, plastique, lab,…) mais également de l’aluminium, du bronze et du cuivre.  Un traceur de plans A0 est déjà là, et une découpe vinyle devrait bientôt compléter l’ensemble. Imprimante 3D - FabLab Orléans

Son accès est rythmé en deux temps :
– Les temps « OpenLab », qui sont des demies-journées ou journées accessibles à tous sans réservation et à moindre coût,
– Le reste du temps pendant lequel on doit avoir réservé une ou plusieurs machines pour venir les utiliser.
S’ajoutent bien sûr des temps de rencontres organisées, comme des ateliers de montage en communs, des ateliers de découverte d’une technologie ou d’une pratique, des présentations de projets pour confronter les idées et trouver des solutions, etc.

Il est pour le moment le seul FabLab de la Région Centre.

Toutes les infos sur :  http://vincentmarce.phpnet.org/sitejoomla/FabLab_Orleans/

Laisser un commentaire