FabLab tour d'horizon

Un FabLab c’est quoi ?

C’est un lieu de créativité et d’innovation ouvert à tous. C’est une FABrique LABoratoire

« Démocratiser l’accès aux outils, aux machines, au savoir « 

Un FabLab se compose généralement de machines et d’outils simples à utiliser (imprimante 3D, découpe laser, fraiseuse numérique, plate-forme Arduino…).
C’est avant tout une communauté qui partage ses connaissances, qui apporte des solutions, et qui participe à la vie du FabLab.

Voir la petite vidéo expliquant en 90 secondes se qu’est un FabLab

Qu’est-ce qu’on y fait ?

On expérimente, on réalise un objet, une maquette, un prototype, une création… à composantes mécanique et/ou électronique. L’espace est conçu pour se rencontrer, échanger, s’entraider, apprendre par l’expérience (faire soi-même).
Comment ? Le FabLab lève les freins à la créativité et la création d’objets à travers une triple logique : la recherche de moindre coût d’accès, le partage et la mise à disposition de compétences techniques nécessaires réduites. C’est un lieu d’accompagnement, et de synergies entre des publics et des compétences divers. Il s’inscrit en coordination avec les dispositifs existants.

Qui peut en bénéficier ?

Le FabLab tire sa richesse des synergies qu’il arrive à créer en permettant la rencontre de publics divers. Les particuliers qui sont curieux de technique, porteurs d’une idée personnelle ou professionnelle ; les étudiants, le jeune public, etc. Mais aussi des professionnels des Arts et de la Culture comme des designers, des architectes, tous les créatifs. Sans oublier les chômeurs qui portent des projets, ou des créateurs d’entreprises, voire des patrons de TPE/PME.

Une étude récente

De plus en plus de lieux se définissent comme étant des FabLab. C’est pourquoi la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), a mené une enquête sur une soixantaine de FabLab à travers le monde, dont voici le rapport rédigé par Fabien Eychenne.

Consulter la Charte des FabLab (version anglaise)

Consulter la FabLab Foundation

Laisser un commentaire