FabLab - La Casemate Grenoble

FabLab – La Casemate

Imaginer, Fabriquer, Partager au FabLab : « Do it Yourself »

Un CCSTI dans l’Isère

Installé à Grenoble depuis 1979, La Casemate est un véritable centre de culture scientifique (CCSTI)  qui a vu le jour grâce à des représentants des universités et centres de recherche locaux, et des collectivités locales. Sa mission principale consiste à diffuser et promouvoir la culture scientifique auprès de tous les publics. Le CCSTI de Grenoble est la première association du genre créée en France. Depuis, un réseau d’une quarantaine de CCSTI s’est constitué. Chacun de ces centres de sciences continuent, sur leur territoire, à écrire l’histoire de la culture scientifique, technique et industrielle de la France.

Le FabLab

La Casemate, c’est environ 650 m2, dont 350 m2 à l’étage pour le FabLab, et 300 m2 en rez-de-chaussée pour l’accueil du jeune public et les bureaux. Innovant, l’espace est majoritairement réservé à un atelier de fabrication numérique où l’on peut utiliser des machines de découpe, des imprimantes 3D et autres machines qui permettent de travailler sur des matériaux variés : plastique, bois, carton, vinyle, etc., afin de créer toute sorte d’objet grâce à la conception assistée par ordinateur ou à l’électronique.

Dernièrement l’équipe a lancé le « SkateLab », atelier dans lequel on peut concevoir et fabriquer son propre longboard, skate ou cruiser.

Le concept de « FabLabs Solidaires »

L’aventure, à caractère entièrement numérique, a été mis en place pour permettre à des équipes d’établissements scolaires d’éprouver un Fab Lab – en l’occurrence celui de La Casemate – et d’y découvrir les machines pilotées par ordinateur, de fabriquer une imprimante 3D pour leur collège, de se former à son utilisation et aux logiciels de modélisation 3D, et enfin d’accompagner les élèves dans l’élaboration d’un projet de type social, artistique, ou environnemental. Les créations seront par la suite exposées à La Casemate au printemps 2015.FabLab solidaire La CasemateL’initiative permet à ces élèves, âgés entre 10 et 15 ans, de tester ces nouveaux lieux de création participatifs et d’en mesurer l’impact sur l’élaboration de projets à caractère artistique, environnementale et social. Il s’agit aussi de les sensibiliser aux nouveaux usages du numérique.

Sources : http://lacasemate.fr

Laisser un commentaire