Bandeau Guide Finances éthiques (APEAS)

ESS et finances

Un autre Guide pratique de l’ESS à lire absolument

Finances éthiques pour projets solidaires

Voilà la titre du second guide pratique de l’APEAS de la Région PACA. Dans ce dernier, vous trouverez une piste pour agir autrement dans une démarche de citoyenneté économique qui repose entièrement sur le développement d’une économie de proximité et de solidarité.

Pour les partenaires de l’ESS, il faut inclure l’ensemble des acteurs autour d’un projet commun, qu’il s’agisse des financeurs, des usagers ou des fournisseurs. Nous reproduisons ici le schéma de circulation présent dans le guide :

schéma de circulation de l'ESSLe Guide fait le point

Dans les pages de la publication, vous pourrez trouver des définitions d’une partie des acteurs financiers de l’économie sociale et solidaire comme :

Label Finansol : Fédération des acteurs de la finance solidaire qui attribut donc un label aux produits d’épargne solidaire sur les critères de la solidarité, de la transparence et de l’information.

Cigales : Club d’Investisseurs pour une gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaires qui aide au développement de petites entreprises locales et collectives. Un groupe de personnes s’associent et constituent une cagnotte pour investir dans des projets de proximité ayant une plus-value sociale et/ou environnementale.

La Nef : Société coopérative de Finances Solidaires qui a une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France. Cette épargne, des particuliers, des associations et des entreprises, bref toute personne physique ou morale peut ouvrir un compte. Ces financements permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.

Le Guide fournit également une liste des fondations, des précisions sur les organismes de solidarité à l’échelle internationale. Il s’achève sur l’expérience de Babyloan.org qui propose aux internautes un service de prêt solidaire. Cet exemple montre encore une fois la place grandissantes de NTIC. Comme l’APEAS le soulignent, « elles constituent un moyen de contact avec le public et les adhérents, un moyen de participation à l’espace public et un outil de diffusion de l’information et des valeurs de l’économie sociale et solidaire. »

Couverture guide finances éthiques (APEAS)Téléchargez le Guide

Laisser un commentaire